Le Concours de Dictée 2023 s’est bien déroulé en Gironde le 7 Février 2023.
Voici les 2 textes proposés aux candidats
Texte 1 : Lettre à nos amis les chats
Amis chats, vous êtes treize millions en France, de race ou bien de gouttière, ce qui fait de vous, maintenant, l’animal de compagnie le plus répandu, devant le chien !
Votre histoire de chat(s) domestique(s) commence il y a longtemps, au bord du Nil. Vous étiez très utiles car vous chassiez les rats et les rongeurs qui, autrement, auraient détruit les réserves de céréales. C’est pour cela qu’on vous aimait beaucoup, qu’on vous protégeait par des lois et qu’on vous adorait comme des dieux. A votre mort, vous étiez embaumés et enterrés en grande cérémonie.
Lorsque l’empire égyptien s’effondra, votre statut enviable disparut. Et, plus tard, dans l’Europe chrétienne du Moyen-Âge, on vous accusa de sorcellerie, surtout si vous étiez noir de jais. On vous a persécutés en dépit de vos miaous de protestation et vous avez souffert le martyre. Et maintenant, c’est vous qui nous imposez votre douce tyrannie !
Ô bienheureux chats du vingt et unième siècle, qui coulez des jours paisibles en notre compagnie ! Nous vous prodiguons force caresses qui flattent votre ego. Nous remplissons aussi votre gamelle d’une nourriture riche en vitamines et en oligoéléments que vos nutritionnistes ont conçue pour vous et dont vos stars s’empiffrent sur le petit écran. Vous aimez le confort et d’instinct, vous vous êtes rendu compte, que pour votre sieste postprandiale, rien ne vaut notre canapé moelleux. Et que vous en avez de la chance, en hiver quand, assoupis sur votre coussin favori,vous entrouvez à peine vos beaux yeux d’agate alors que, dès potron-minet, nous quittons nos pénates bien chauffés pour affronter les frimas et aller gagner votre pitance…et la nôtre !
Amis chats, votre espèce, plus que toute autre, a inspiré les artistes. Chacun, quel que soit son outil : pinceau, gouge, ciseau(x), crayon , voire appareil photo, vous a représentés avec sa sensibilité. Et, de la comptine à l’essai, en passant par la fable et le roman, que de textes vous ont célébrés ! De plus, aujourd’hui, vous servez de prétexte à une dictée. Serons-nous nombreux, en cas d’hésitation, à donner notre langue au chat ?
Texte 2 : Une passion coupable
D’où lui venait cet intérêt pour la bande dessinée, on n’en savait rien. Toute petite, avant même qu’elle sût lire couramment, elle s’était enflammée pour les exploits d’un journaliste aux cheveux orange, au point d’apprendre par cœur les vingt et un albums de la collection. D’emblée, l’avaient attirée les personnages les plus excentriques : le capitaine qui se saoûlait deux fois plutôt qu’une ; le savant dont l’immortel pendule indiquait invariablement l’ouest; sans oublier ces détectives, plus volubiles que futés, dont le héros se serait volontiers débarrassé ! Plus tard, s’étaient succédé, au hasard des raids dans la bibliothèque paternelle, l’employé nonchalant qui prenait son bureau pour un polochon, les gnomes bleu ciel et leur mystérieux jargon, le gros plein de soupe qui faisait toujours bonne chère… Notre lectrice faisait ses choux gras de tout. Non que lui échappât l’extravagance de certaines intrigues mais, si artificiels que lui parussent les épilogues, elle les jugeait toujours préférables à ces descriptions, pour tout dire rasoir, qui défiguraient la plupart des romans. Certes, ses professeurs s’offusquaient de ce détestable penchant mais n’en faisaient-ils pas autant, en tapinois ? Les adultes, c’est bien connu, sont capables de tout…